C'est déjà autre chose

Cette nouvelle série vous propose de laisser flotter votre imaginaire

Déjà Autre chose en livre 

Techniques photographiques mixtes ( procédés alternatifs, numériques et argentiques ) 

la série a été exposée en juin au centre culturel du Chênée

 "Les photographies, qui ne peuvent rien expliquer par elles-mêmes, sont d'inépuisables incitations à déduire, à spéculer, à fantasmer"

Susan Sontag

 

 

 

Already Something Else

 

 

"The photos which can explain nothing by themselves, are inexhaustible incentives to infer, to speculate, to fantasize ".This quote from Suzan Zontag  is the starting point of my photographic proposal.

l 'unpredictable, component essential , enters fully into the result and the final depiction. The reality does not seem totally to be captured : the medium resists the visible . De facto, I wish to question the spectators, to invite them to interpret the photos, to feel them, to dive in them even, in echo to my own childhood memories and or to my joyful or nostalgic ghosts.

 

mixed media: alternatives processes , and silver print on ILFORD MULTIGRADE ART 300

 

 

 

En proposant de nouvelles formes d'expression, Véronique Evrard cherche ici à développer une autre facette de sa sensibilité photographique.

 

Elle laisse revenir les fantômes de son enfance, joyeux ou nostalgiques; elle rappelle doutes et contradictions pour qu'ils deviennent images.

 

L'aléatoire, composante primordiale entre à part entière dans le résultat et le rendu final . Le réel ne semble pas totalement capturé : le support résiste au visible. De fait, elle souhaite interpeller les spectateurs. Ses photographies les invitent à interpréter, à ressentir, à plonger en eux mêmes, en écho à ses propres souvenirs.

 

Dans la série, une image occupe une place privilégiée. Un homme, assis et assoupi, le chapeau de paille rond posé près de lui, nous renvoie à l'une des premières photos de fiction, réalisée en 1840 : "L'autoportrait en noyé" d'Hyppolite Bayard. Un hommage à la grande histoire de la photographie.

 

Un autre plus "surréaliste", par sa silhouette sombre, lourde, sans détail, nous porte alors chemin faisant vers d'autres silhouettes. Des ombres fugitives apparaissent; les rencontres ratées, passants anonymes dont la présence-absence a effleuré le papier, l'a griffé si légèrement .

 

Une autre proposition nous ramène au début de L'Amant de Marguerite Duras: "Ce qu’il y a ce jour-là, c’est que la petite porte sur la tête un chapeau d’homme aux bords plats, un feutre souple couleur bois de rose au large ruban noir. L’ambiguïté déterminante de l’image, elle est dans ce chapeau"..

 

Des paysages, à l'empreinte humaine, présente, ne serait-ce, seulement, que dans le souvenir des pieds sur le sable, du corps que le soleil effleure, de la rudesse d'un mur sous une main jamais posée, passés, déjà disparus comme ce sable qui bouge, s'écoule et transforme ce que l'on avait vu en ce qui est déjà autre chose.

 

L'utilisation des techniques mixtes: alternatives, numériques et argentiques

Tirage final : papier ILFORD MULTIGRADE ART 300 

X épreuves argentiques 36 cm x 36 cm

X épreuves argentiques 20 cm x 20 cm