Eve-Olution

 

 

Le projet

Jean Paul Sartre " L'artiste doit lutter pour la liberté et la justice, il doit dénoncer revendiquer. On peut dire que s’engager c’est prendre une responsabilité tant vis-à-vis de soi que des autres. "

C’est au fil du temps et de mes rencontres avec de nombreuses femmes que j’ai conçu     Eve-olution.  photos tableaux  sur le droit des femmes »

Les droits des femmes régressent dans le monde et les violences qui leur sont faites sont souvent impunies. Dans ce projet, j’ai voulu par la photographie, leur rendre hommage et les magnifier.

Qu’elles travaillent dans des associations de protection de femmes ou qu’elles soient ou aient été hébergées un temps plus ou moins long dans un centre pour femmes en difficulté, les modèles photographiées ont toutes été confrontées aux discriminations faites aux femmes encore de nos jours.

 

 

Chaque tableau se rapporte donc à un droit fondamental de l’Homme.

Les thèmes : Eve-olution

 

 

«Le droit à l'éducation

«Le droit de circuler librement et à choisir leur résidence et leur domicile»

«L élimination de toutes formes de discrimination raciale»

«Le droit à l'intégrité physique»

«Le droit à la citoyenneté»

«Le droit de choisir librement son conjoint»

«L élimination des pratiques coutumières»

«Abrogation des toutes les dispositions pénales qui constituent une discrimination à l'égard des femmes»

 

 

Le titre : Eve-olution

Le titre a un peu évolué au fil du temps.

Dans un premier temps, je pensais partir sur « second life » ou « seconde chance »  à cause des éléments de récupération, du passage d’une vie à une autre. Mais ce projet est un projet de femmes et il s’agit bien d’un manifeste pour les droits fondamentaux auxquels elles peuvent aspirer.

J’ai donc, dans un second temps, décidé de jouer sur le jeu de mot Eve et évolution…un petit message d’espoir.

Eve : Responsable dans les croyances des 3 principales religions (judaïsme, christianisme et islam) de la discorde dans les rapportsde l'homme avec la femme, l'homme accusant la femme d'être l'auteur de la Chute et du paradis perdu. Première femme de l’histoire !

Évolution « transformation du caractère, du comportement et des opinions » (dictionnaire de la langue française)

 

La fermeture éclair ( tirette ) : Eve-olution

Par sa définition, la fermeture éclair, ou fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère, est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement ou d'un sac, ou encore le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus. Cet élément présent dans toutes mes photos est le symbole d’un passage rapide d’un état à un autre. Que chaque droit acquis ou préservé puisse contribuer au changement et favoriser l’épanouissement de toutes ces femmes. Le progrès social et le développement ont contribué et contribueront par conséquence à la réalisation de la pleine égalité entre l’homme et la femme